Avantages du vinaigre de cidre pour vos cheveux

Le vinaigre de cidre pour des cheveux de rêve

Le vinaigre de cidre de pomme est très plébiscité ces dernières années pour ses multiples vertus. Il est ainsi souvent utilisé comme modérateur d’appétit naturel, notamment par les personnes qui suivent un régime minceur et qui désirent perdre du poids rapidement et efficacement. Or, les avantages du vinaigre de cidre ne s’arrêtent pas là, bien au contraire. Ses qualités s’étendent également aux soins capillaires, que ce soit pour stimuler la repousse des cheveux ou pour leur redonner l’éclat et la brillance qu’ils méritent. Ce qui est sûr, c’est que le vinaigre de cidre de pomme n’a pas fini de nous surprendre.

8 raisons d’utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour vos cheveux

1. Préserve l’équilibre physiologique du cuir chevelu

Un cuir chevelu sain est celui qui arrive à garder un bon équilibre physiologique. Cette harmonie est nécessaire pour que les fonctions naturelles telles que l’hydratation, la régénération cellulaire ou encore la protection contre les agressions extérieures soient optimales. Pour ce faire, quelques conditions de base doivent être respectées, à savoir une production sébum adéquate, un pH équilibré, et une barrière cutanée performante.

Il se trouve que le vinaigre de cidre de pomme est un des rares ingrédients permettant de maintenir cette cohésion d’ensemble. Ainsi, grâce à son pH (5) naturellement acide lié à sa teneur en acide acétique, l’avantage du que présente le vinaigre de cidre pour les cheveux est indéniable, puisqu’il permet de préserver un équilibre acido-basique optimal.

Là où certains shampoings ou produits de soins capillaires inadaptés peuvent venir perturber cet équilibre fragile, entraînant des symptômes au niveau du cuir chevelu tels que la sécheresse, les pellicules ou les irritations, le vinaigre de cidre se démarque par sa capacité à rétablir le pH naturel du cuir chevelu, créant ainsi un environnement favorable à une croissance forte et saine des cheveux.

2. Permet un nettoyage naturel

Le vinaigre de cidre de pomme peut être considéré comme un excellent nettoyant pour éliminer les résidus des produits de soins capillaires, mais aussi les impuretés et l’excès de sébum. Peu de gens le savent, mais l’utilisation continue de shampoings, d’après-shampoings, de gel et autres produits pour les cheveux laisse souvent des résidus sur les fibres capillaires, les rendant ternes. L’un des avantages du vinaigre de cidre pour les cheveux est qu’il aide à enlever ces accumulations, sans pour autant affecter l’huile naturelle des cheveux qui les protège et leur donne leur éclat.

3. Stimule une repousse forte et dense

Les personnes souffrant d’alopécie (chute de cheveux) le savent. Le vinaigre de cidre de pomme fait partie des solutions incontournables pour favoriser une repousse saine, forte et dense. Toute personne désireuse de retrouver son capital capillaire doit avoir cet ingrédient dans son arsenal. En effet, le vinaigre de cidre, à l’instar de l’huile de ricin, est connu pour améliorer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui permet une meilleure oxygénation et un apport optimal des nutriments vers les follicules pileux.

De cette façon, la croissance de nouvelles cellules est assurée. Bien entendu, le vinaigre de cidre de pomme à lui seul ne peut faire de miracles, mais utilisé au sein d’un soin anti-chute plus global, il peut donner un vrai coup de pouce à vos efforts.

4. Redonne de la brillance et de l’éclat à vos cheveux

Depuis des temps immémoriaux, une chevelure brillante et éclatante est synonyme de beauté, de vitalité et de santé. Or un simple rinçage avec du vinaigre de cidre de pomme peut vous aider à raviver l’éclat et la brillance de vos cheveux. En prime, vos cheveux seront plus doux, pleins de vie et faciles à coiffer. Tout cela est rendu possible grâce aux propriétés lissantes et éclaircissantes du vinaigre de cidre qui permet de refermer les écailles (cuticules) sur les fibres capillaires, les rendant faciles à démêler, avec un effet lustré en prime. Qui dit mieux ?

5. Aide à prévenir et à éliminer les pellicules

Avoir des pellicules tout au long de l’année, avec des poussées aléatoires qui nous gâchent la vie, n’est jamais agréable à vivre. Or la cause principale derrière l’apparition des pellicules est connue. Il s’agit de la prolifération d’un champignon appelé ‘malessazia’, ou ‘malessazia globos’ pour les intimes, dont le développement parfois excessif peut favoriser l’accélération du renouvellement des cellules du cuir chevelu, provoquant par la même occasion l’apparition d’une croûte qui se transforme ensuite en pellicules.

Heureusement, là encore, l’utilisation du vinaigre de cidre sur les cheveux peut faire des merveilles grâce à ses propriétés anti-microbiennes et anti-fongiques qui non seulement réduisent l’apparition de pellicules, mais également les irritations et les démangeaisons sur le cuir chevelu provoquées là encore par une prolifération excessive de levures et de champignons.

6. Combat efficacement les cheveux gras

Tout comme les pellicules, les cheveux gras est un autre symptôme particulièrement dérangeant dont on aimerait bien se passer. D’ailleurs souvent, les deux sont liés, puisque le champignon responsable des pellicules se nourrit du sébum qui lui-même donne aux cheveux cet aspect gras.

En clair, une surproduction de sébum peut complètement dérégler l’équilibre physiologique du cuir chevelu, engendrant plusieurs symptômes en cascade. Or, comme on l’a vu dans le premier point, le vinaigre de cidre est considéré comme un allié précieux pour ceux qui ont les cheveux gras. D'abord, il élimine les résidus qui encombrent le cuir chevelu et réduit l'excès de sébum, laissant vos cheveux plus légers et moins gras. Cela permet également de réduire la fréquence des shampoings hebdomadaires.

7. Réduit les pointes fourchues

En maintenant un environnement sain du cuir chevelu et en réduisant les problèmes tels que les pellicules et les accumulations, le vinaigre de cidre favorise la croissance de fibres capillaires moins sujettes à la casse. De plus, les propriétés exfoliantes du vinaigre de cidre peuvent aider à éliminer les cellules mortes de la peau du cuir chevelu, favorisant le renouvellement des cellules et créant un environnement idéal pour une chevelure saine et luxuriante.

8. Lissage et démêlage

Le vinaigre de cidre aide à lisser les ‘écailles’ qui se forment sur la couche externe de la fibre capillaire. Quand une fibre capillaire est bien lissée, les cheveux apparaissent plus doux et plus brillants. Le caractère acide du vinaigre de cidre aide à sceller les écailles, ce qui réduit les frisottis et facilite le démêlage. Cela est particulièrement utile pour les cheveux bouclés ou épais, car il rend le peignage ou le brossage moins agressif et moins susceptible de causer des dommages liés à des tractions excessives qui finissent par affaiblir le cheveu qui finira par tomber.

Comment utiliser le vinaigre de cidre pomme?

Pour profiter des nombreux avantages du vinaigre de cidre de pomme, il y a deux manières : le consommer sous forme de complément alimentaire, par exemple en gummies ou en gélules, ou l’appliquer sous forme de topique liquide. Chaque option présente ses propres avantages.

Les gummies de vinaigre de cidre de pomme sont particulièrement appréciés pour leurs savoureux arômes qui font oublier le goût aigre-doux et assez acidulé du vinaigre de cidre de pomme qui ne plaît pas forcément à tout le monde. L’intérêt d’utiliser le vinaigre de cidre sous forme orale est qu’il permet de couvrir l’ensemble de la peau du corps, et pas seulement le cuir chevelu. Idem pour les gélules de vinaigre de cidre de pomme qui offrent une alternative pratique et facile à intégrer dans votre routine quotidienne.

Pour les plus intrépides qui ne reculent pas devant la tâche, l’application topique reste une option assez répandue, même si elle présente l’inconvénient de prendre du temps et d’être fastidieuse, ce qui, à la longue, peut décourager certains. Idéalement, on conseille de diluer le vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau, dans un rapport de 1 :2 ou 1:3 avant de l’appliquer sur les cheveux.

Puis, rincez vos cheveux avec ce mélange une fois que vous les avez bien lavés avec un shampoing. Un massage du cuir chevelu est souvent recommandé pour mieux faire pénétrer les principes actifs contenus dans le vinaigre de cidre. Cette opération est conseillée une fois par semaine. Autrement, si vous trouvez cette tâche assez contraignante, vous pouvez toujours alterner les séances de rinçage/massage avec la prise de compléments à base de vinaigre de cidre de pomme.

L’avantage principal du vinaigre de cidre est sa polyvalence à l’usage.

Risques et effets secondaires du vinaigre de cidre de pomme

Si le vinaigre de cidre de pomme est adapté aux soins capillaires, il ne convient pas à tous les types de cheveux. Ainsi, ceux qui ont des cheveux secs devraient éviter son utilisation, car cela pourrait fragiliser encore davantage les fibres capillaires. De même, les cuirs chevelus sensibles devraient utiliser le vinaigre de cidre de pomme avec précaution et de manière occasionnelle, au risque de provoquer des irritations cutanées.

Enfin, il est important de recourir à du vinaigre de cidre de pomme de qualité, de préférence avec la mère, afin que son efficacité et ses qualités ne soient pas altérées.

Autres articles intéressants