Longtemps délaissé, voire oublié, le vinaigre de cidre de pomme revient au-devant de la scène comme un des ingrédients incontournables pour perdre du poids rapidement et efficacement. Tantôt considéré comme brûleur de graisse, tantôt comme modérateur d’appétit, ce qui est sûr, c’est que cet ingrédient étonnant ne cesse de gagner en popularité, à tort ou à raison. Voyons ensemble si le vinaigre de cidre de pomme aide véritablement à faire fondre les kilos en trop, et si oui, comment?
Le vinaigre de cidre est-il vraiment efficace pour perdre du poids ?
Bien que dans l’absolu, le vinaigre de cidre de pomme ne peut être considéré à lui seul comme un remède miracle pour faire fondre les kilos en trop, consommé de manière intelligente et réfléchie, il apportera indubitablement un gros plus à vos efforts minceur. Autrement dit, les super pouvoirs du vinaigre de cidre se révèlent surtout lorsqu’il est pris dans le cadre d’une hygiène de vie saine. Cela inclut une alimentation variée et équilibrée, riche en légumes, en fibres et protéines maigres, ainsi que la pratique d’une activité physique régulière.
Le vinaigre de cidre peut donc être un véritable catalyseur dans votre quête à perdre du poids rapidement, mais cela passe obligatoirement par un mode de vie adapté, autrement, ses effets resteront limités.
Quid alors de son efficacité ? Toutes les études ou presque fournissent des réponses qui vont dans le même sens, à savoir que le vinaigre de cidre de pomme peut avoir un fort impact positif sur la perte de poids lorsqu’il est utilisé dans le cadre d’un mode de vie sain comme indiqué précédemment.
Mais alors, comment expliquer que cet ingrédient étonnant réussisse là où d’autres ont lamentablement échoué. La réponse tient en un seul mot, ou plutôt en un seul principe actif : l’acide acétique. Ce dernier agit comme un brûleur de graisse naturel, c'est-à-dire qu’il stimule le métabolisme corporel tout en annihilant l’absorption et le stockage des graisses par l’organisme. Au bout de ces mécanismes physiologiques complexes, la magie opère et le constat final est souvent sans appel : les kilos superflus emmagasinés au fil des années commencent à fondre comme par enchantement.
Certains se demanderont alors : et comment fera-t-on lorsque l’on se retrouvera devant des pâtisseries et des friandises appétissantes auxquelles on aura du mal à résister ? Là encore, pas d’inquiétude, car le vinaigre de cidre de pomme a plus d’un tour dans son sac ! En effet, il est également considéré comme un excellent coupe-faim naturel, ce qui veut dire que vous allez vous sentir rassasié plus longtemps. Fini donc les grignotages intempestifs et les mauvais réflexes comme celui d’ouvrir machinalement la porte du frigo chaque fois que vous passez à côté.
Comment utiliser le vinaigre de cidre pour perdre du poids rapidement ?
Une des façons les plus courantes d’utiliser le vinaigre de cidre pour perdre du poids consiste à le consommer dilué dans l’eau, tout simplement ! Idéalement, mettez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau, ou même dans de l’eau gazeuse pour ajouter une touche de fantaisie, et buvez votre mélange en petites gorgées, de préférence avant les repas. Vous noterez alors que ce simple geste favorise la sensation de satiété, raison pour laquelle le vinaigre de cidre est souvent considéré comme un des meilleurs modérateurs d’appétit naturels que vous puissiez trouver.
L’autre façon d’utiliser le vinaigre de cidre pour faire fondre les graisses consiste à le consommer sous forme de complément alimentaire. Cette option conviendra notamment aux personnes qui n’aiment pas le goût assez prononcé du vinaigre de cidre et cherchent une alternative plus agréable. Il convient toutefois de privilégier les compléments formulés à base de mère, car c’est souvent là où se concentrent les bienfaits de cet ingrédient fabuleux.
Le vinaigre de cidre peut-il éliminer les graisses du ventre ?
Si le vinaigre est souvent vanté pour sa capacité à faire fondre les graisses, qu’en est-il des graisses abdominales qui sont souvent les plus tenaces et les plus difficiles à éliminer, notamment les poignées d’amour que personne n’apprécie malgré leur doux nom.
Tout d’abord, il faut savoir que le gras du ventre se compose de deux parties : la graisse viscérale profonde responsable du ventre rond et assez dur, et la graisse sous-cutanée qui se trouve sous la peau et donne au ventre cet aspect mou, avec souvent des bourrelets disgracieux. Et c’est justement cette graisse sous-cutanée qui est la plus difficile à éliminer.
Heureusement, le vinaigre de cidre de pomme joue un rôle clé dans la relance du métabolisme, permettant au corps de produire l’énergie nécessaire pour brûler cet excès de graisse.
L’autre intérêt du vinaigre de cidre est qu’il permet à la digestion d’être plus performante, facilitant l’absorption des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et rejetant les graisses et autres déchets indésirables.
Le plus important n’est pas tant de perdre les graisses du ventre, mais surtout de ne pas en reprendre. Car bien souvent, ceux qui arrivent à retrouver un ventre plat finissent tôt ou tard par reprendre du poids s’ils ne maintiennent pas une hygiène de vie adaptée durablement. D’où l’intérêt d’intégrer le vinaigre de cidre de pomme dans votre routine alimentaire quotidienne, vous évitant d’avoir à recommencer vos efforts minceur depuis le début.
Quel est le meilleur vinaigre de cidre pour perdre du poids ?
Lorsqu’il s’agit de choisir du vinaigre de cidre de pomme pour la perte de poids, le premier critère à considérer est celui de la formulation. En effet, le meilleur est souvent celui qui contient la ‘’mère’’, cette substance que l’on voit sous forme de dépôt en filament au fond des bouteilles de vinaigre de cidre, et qui est un véritable concentré en nutriments bénéfiques, notamment en enzymes, en bonnes bactéries, mais aussi en acide acétique.
Le deuxième critère à prendre en compte est lié à la routine des utilisateurs ainsi que leurs préférences personnelles. Il faut bien reconnaître que le goût du vinaigre classique peut en rebuter plus d’un. Pour ces personnes, il est souvent recommandé de se tourner vers des compléments alimentaires, notamment les gummies de vinaigre de cidre de pomme ou encore les gélules de vinaigre de cidre de pomme, les premiers offrant une expérience savoureuse et agréable, tandis que les seconds se démarquent par leur haute absorption. Dans les deux cas, l’aspect pratique est également important. En effet, aussi bien les gummies que les gélules permettent d’avoir un dosage précis à chaque prise, ce qui facilite leur intégration dans toute routine quotidienne et une consommation sur le long terme. Et c’est justement là la clé du succès !