Halloween arrive à grands pas. Et qui dit Halloween dit forcément citrouilles. Nous aimons tous décorer les citrouilles avec les enfants en les vidant pour en faire des lanternes terrifiantes. Mais que faire de la chair ainsi récupérée (à ne pas confondre toutefois avec le potiron qui lui est plus spongieux)? Voici 5 recettes simples et savoureuses qui vous permettront de tirer profit des restes de citrouille non utilisés. Ainsi, Halloween ne doit pas être synonyme de gâchis alimentaire, mais plutôt d’une fête où on s’amuse tout en faisant le plein de nutriments bénéfiques pour la santé, parmi lesquels :
- Vitamine A
- Vitamine B2
- Vitamine C
- Vitamine E
- Fer
- Cuivre
- Manganèse
- Potassium
Et pour mettre toutes les chances de votre côté et vous préparer à mieux affronter la rudesse de l’hiver, voici une sélection de nos meilleurs compléments alimentaires naturels qui vous aideront à soutenir de manière optimale vos défenses immunitaires .
Maintenant, à vos marmites. Voici 5 recettes à base de citrouille à essayer absolument :
1. Soupe végane à la citrouille
Quoi de mieux pour réchauffer le corps qu’une bonne soupe préparée avec amour.
Ingrédients:
- 1 citrouille (environ 1,5-2 kg)
- 2 gousses d'ail hachées
- ½ cuillère à café de piment de Jamaïque
- 1 gros oignon finement haché
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 1 litre de bouillon végan au choix
- 3 cuillères à soupe de crème végane au choix
- 1 cuillère à soupe de gingembre coupé en tranches
- Jus d'un citron vert
- Quelques brins de coriandre fraîche
- 1 cuillère à café de flocons de piment
- Une pincée de sel et de poivre selon les goûts
Préparation:
- Une fois que vous avez évidé l'intérieur de votre citrouille, préchauffez le four à 200ºC/180ºC. Le temps que votre four arrive à la bonne température, retirez les graines de votre citrouille, puis déposez la chair ainsi nettoyée sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium.
- Versez uniformément la moitié de l'huile végétale sur la chair de citrouille ainsi étalée et saupoudrez toutes les épices de la recette. Mélangez le tout, puis faites rôtir jusqu'à ce que le mélange soit doré et tendre (environ 30 minutes).
- Pendant que la citrouille cuit au four, versez le reste de l'huile végétale dans une grande casserole et faites frire l'oignon haché jusqu'à ce qu'il soit translucide mais pas doré. Ajoutez ensuite l'ail et le gingembre et poursuivez la cuisson pendant environ une minute. Ajoutez votre bouillon. Une fois le bouillon ajouté et mélangé, ajoutez votre citrouille rôtie dans la poêle et portez à ébullition.
- Lorsque le tout commence à frémir, retirez du feu et mixez votre mélange. Ajoutez du bouillon si vous voulez améliorer la consistance, salez et poivrez à votre goût et ajoutez un peu de jus de citron vert.
- Une fois que c'est fait, versez dans des bols, garnissez avec une pincée de flocons de piment et de coriandre fraîche. Servez chaud avec un filet de crème végane. Bon appétit!
2. Pâtes crémeuses à la citrouille
La citrouille, un peu comme le potiron, beaucoup ne l’utilisent que pour faire des soupes. Or, c’est un aliment qui peut être incorporé dans une multitude de plats. Et pourquoi pas les pâtes?
Ingrédients:
- Une demi-citrouille (environ 500g)
- 350g de pâtes au choix
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail hachées
- 75ml de lait au choix (lait entier ou lait de soja/avoine/coco)
- 2 cuillères à soupe de purée de tomates
- 1/2 cuillère à café de poudre de piment
- Une pincée de sel et de poivre
- 1/4 de cuillère à café de flocons de piment rouge/flocons de piment rouge (facultatif)
- 1 oignon jaune coupé en petits dés
- 2 cuillères à soupe de mascarpone ou de fromage frais végan
- 40g de parmesan râpé ou d'alternative végétalienne.
Préparation:
- Porter à ébullition 2 casseroles d'eau généreusement salée, puis ajouter vos pâtes dans l'une d'elles et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Une fois cuites, égouttez les pâtes et gardez une tasse d'eau de son ‘jus’ pour plus tard.
- Ajouter votre citrouille dans l'autre casserole et la faire cuire pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre (vous pouvez le voir en piquant la chair avec une fourchette). Mettez-là de côté pour après.
- Dans une grande poêle, faites légèrement frire l'oignon coupé en dés jusqu'à ce qu'il soit translucide mais pas caramélisé, puis ajoutez l'ail et faites-le frire pour qu’il dégage tout son arôme.
- Les pâtes, la citrouille et le mélange oignon/ail sont maintenant prêts. Pour l'étape suivante, ajoutez votre citrouille, le mélange oignon/ail, le piment en poudre et les flocons de piment rouge avec environ 50ml de lait, puis mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Il se peut que vous deviez ajouter le lait par petites quantités pour épaissir le mélange et lui donner une consistance crémeuse.
- Une fois que le mélange est à la bonne consistance, mettez-le dans une grande poêle (vous pouvez utiliser la même que celle que vous avez utilisée pour frire les oignons et l'ail). Ajoutez la purée de tomates et le mascarpone (ou le fromage frais végan) et faites mijoter le tout.
- Ajoutez vos pâtes cuites au mélange obtenu. Assaisonnez de sel et de poivre selon les goûts. Rajoutez l'eau de cuisson des pâtes pour ajuster la consistance si nécessaire. Garnir de parmesan avant de servir et déguster !
3. Smoothie à la citrouille épicée
Certains connaissent le velouté de potiron au lait, mais qu’en est-il du smoothie à la citrouille épicée? Ce qui est sûr, c’est que ça vaut le détour :
Ingrédients
- Citrouille
- 120ml/64 g de yaourt grec (ou yaourt végan nature)
- 1 pomme coupée en tranches
- 1 banane mûre coupée en tranches
- 1 cuillère à café d'épices pour tarte à la citrouille (achetée dans le commerce)
- 1,5 cuillère à soupe de sirop d'érable ou de miel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 tasse de glaçons en cubes
Préparation:
- C'est la partie la plus longue, mais une fois réalisée, vous pouvez l’utiliser pendant une semaine en la gardant au réfrigérateur, et même 4 mois si elle est congelée. Il y a 2 façons de faire de la purée de citrouille, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux. Dans les deux cas, vous devez épépiner et ôter les filaments fibreux de la citrouille. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez soit :
- Placer la chair de la citrouille sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium pour la faire rôtir pendant environ 30 minutes à 200ºc jusqu'à ce qu'elle soit tendre, en veillant à ce qu’elle ne brûle pas. Une fois que c'est fait, retirer la citrouille du four et laisser refroidir à l’extérieur, puis la placer dans un mixeur et mixez jusqu'à obtenir une purée. Si elle est trop liquide, mettez-la dans un tissu et pressez-la pour retirer l'excès de liquide. Mettre la citrouille ainsi égouttée dans une casserole, rajouter de l’eau et porter à ébullition. Laisser cuire pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne tendre. Une fois cuite, bien égoutter, puis remettre la citrouille dans la casserole et faire chauffer pour éliminer l’eau qui reste. Par la suite, mettre dans un mixeur et mixer jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Une fois encore, si c’est trop liquide, mettre dans un tissu et presser pour bien égoutter.
- Une fois que votre purée de citrouille est prête, mettez tous vos ingrédients dans un mixeur et mixez à vitesse élevée! Vous devrez peut-être racler les parois de temps en temps pour ne pas laisser des morceaux durs traîner. Ajouter le lait de votre choix ou de l'eau pour ajuster la consistance selon vos préférences.
- Servir dans une tasse et savourer! Pour personnaliser votre smoothie, vous pouvez ajouter par-dessus de l'avoine, des noix ou du beurre de noix !
4. Biscuits végans et moelleux à la citrouille
De bons biscuits moelleux et savoureux, qui n’en voudraient pas, surtout s’ils sont faits à partir d’ingrédients bons pour la santé. On vous dit comment :
Ingrédients:
- 135g de flocons d'avoine
- 200g de farine
- 1/2 cuillère à café de poudre à lever/bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de gingembre moulu (vous pouvez y ajouter notre poudre de gingembre bio https://www.weightworld.fr/gingembre-bio.html )
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade
- 170g de purée de citrouille
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café de sel
- 120ml d'huile de noix de coco
- 110g de sucre brun
- 100g de sucre cristallisé (blanc)
- 75g de sucre glace
- 1,5 cuillère à soupe de lait d'avoine ou d'amande
Préparation:
- Mélangez la farine, les flocons d'avoine, la levure chimique, le gingembre, la cannelle, la noix de muscade et le sel dans un bol.
- Dans un autre bol, mélanger les deux sucres (brun et cristallisé) et l'huile de noix de coco. Une fois bien mélangés, ajoutez votre purée de citrouille (la même que celle utilisée pour la recette de smoothie !) et l'extrait de vanille. Ajoutez lentement les ingrédients secs de l'étape 1 dans le mélange jusqu’à obtenir un mélange uniforme et une consistance pâteuse. Mettre la pâte obtenue au réfrigérateur pendant une demi-heure.
- Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200ºC. Tapissez deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé et sortez votre pâte du réfrigérateur. Formez des boules de la taille d'une cuillère et demi et placez-les à intervalles réguliers sur votre plaque de cuisson, en laissant de la place pour l'expansion. Aplatissez doucement le dessus de chaque boule avec votre main.
- Laissez cuire vos biscuits pendant 10 minutes (ou jusqu'à ce que le dessous soit légèrement doré), avec de les retirer du four. Une fois retirés, laissez-les refroidir (1-3 minutes.
- Pour le glaçage, mélangez simplement le sucre glace et le lait de votre choix jusqu'à obtenir une mixture homogène. Placez vos biscuits sur du papier sulfurisé, puis trempez votre fourchette pour le glaçage ou utilisez simplement une cuillère. Laissez le glaçage sécher pendant environ une demi-heure. Une fois que c'est fait, vos biscuits sont prêts à être croqués ! Mangez-les dans les 3 jours. Vous pouvez aussi les congeler jusqu’à 3 mois, il vous suffira de les réchauffer chaque fois que vous en aurez envie.
5. Tartelettes à la citrouille
Des tartelettes à la citrouille, ça vous dit? Contrairement aux tartes classiques, celles-ci sont faciles à faire, et encore plus faciles à manger…
Ingrédients:
- 100g de sucre brun
- 1,5 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1/4 de cuillère à café de noix de muscade moulue
- 1 cuillère à café de piment de Jamaïque
- 1/2 cuillère à café de sel
- Crème fouettée (ou alternative végane)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 320 g de purée de citrouille
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 2 cuillères à soupe de lait végétalien au choix
- Moules tartes de petite taille
Préparation:
- Préchauffez votre four à 200ºC, pendant ce temps, mettez tous vos ingrédients (à l'exception de la crème fouettée et de la pâte à tarte) dans un mixeur et mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Étalez la pâte et découpez-la en cercles de 10 cm de diamètre. Huiler légèrement les côtés de votre moule à tartelettes pour que vos tartes ne collent pas. Mettre la pâte découpée dans le moule en pressant avec vos doigts.
- Par la suite, versez votre garniture dans chaque moule jusqu’à ras bord. Faites cuire les tartes pendant environ 25 minutes. Vos tartelettes seront prêtes lorsque vous remarquerez que la pâte commence à brunir et durcir. Vous pourrez alors les retirer du four et les laisser refroidir.
- Une fois refroidies, ajoutez la crème fouettée sur le dessus et une légère couche de cannelle. Vos tartelettes à la citrouille sont maintenant prêtes à être dégustées !
Chez WeightWorld, nous avons à cœur de vous offrir des idées originales pour améliorer votre quotidien. C’est ainsi que nous est venue l’idée de vous aider à concocter de savoureuses recettes à base de citrouille, un aliment dont beaucoup ne savent pas quoi en faire durant la fête d’Halloween alors qu’elles regorgent de nutriments bénéfiques pour la santé. Testez nos recettes et vous ne verrez plus les citrouilles de la même façon durant l’Halloween.