Les 5 bienfaits de l’açaï que vous devez connaître
Forte densité nutritionnelle
L’açaï est riche en nutriments essentiels. C’est la raison pour laquelle il est catalogué dans la liste des super-aliments d’exception. Les baies d’açaï contiennent en effet de la vitamine A, du calcium, du cuivre, du chrome, du manganèse, du magnésium, du potassium, du phosphore et du zinc pour ne citer que ceux-là. C’est aussi une source naturelle de fibres et d’anthocyanes, des pigments solubles que l’on trouve dans les végétaux et qui ont un fort pouvoir antioxydant. On en trouve d’ailleurs dans l’açaï bien plus que dans certains fruits pourtant réputés pour être riches en actifs antioxydants comme les myrtilles et les canneberges. Tout cela fait de la baie d’açaï un ingrédient bon pour le bien-être. Par ailleurs, il existe des compléments formulés à partir d'açaï qui sont d'une grande aide pour perdre du poids de manière saine et équilibrée.
Soutient le cœur et aide à mieux gérer le taux de cholestérol
Grâce à leur teneur élevée en antioxydants, les baies d’açaï peuvent être très bénéfiques pour la préservation de la santé cardiaque. Les antioxydants aident à mieux gérer le taux de cholestérol, notamment en réduisant le LDL, plus connu sous le nom de mauvais cholestérol. Les baies d’açaï contiennent également des stérols végétaux (phytostérols), des composants naturels qui aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang.
Stimule les fonctions cérébrales
Saviez-vous que les baies d’açaï peuvent aussi avoir un effet bénéfique sur la santé cérébrale? Cela s’explique une fois de plus par sa forte teneur en antioxydants qui permettent de protéger les cellules contre les effets liés au vieillissement. Les antioxydants jouent en effet un rôle de rempart naturel contre les dommages causés par le stress oxydatif qui peut affecter la mémoire et la concentration entre autres. Les antioxydants favorisent également la régénération cellulaire et l’élimination des toxines, ce qui aide à garder un cerveau sain et performant.
Aide à maintenir une peau saine et jeune
Les baies d’açaï sont de plus en plus utilisées comme un ingrédient anti-âge de premier choix dans le domaine des soins cutanés. Elles regorgent de nutriments bénéfiques comme les vitamines et les minéraux qui sont indispensables pour garder une peau saine. Les actifs antioxydants délivrés par les baies d’açaï permettent de leur côté de protéger les cellules contre les effets des rayons UV, de la pollution ou du tabagisme, des facteurs qui accélèrent le processus de vieillissement cutané. Donc si vous désirez éviter une apparition prématurée des rides, des ridules et des pattes d’oie, Il faut agir au plus tôt en intégrant cet ingrédient dans vos produits de soins de la peau. Enfin, les baies d’açaï facilitent l’hydratation et la cicatrisation cutanée et atténuent les risques d’hyperpigmentation.
Améliore le bien-être digestif
Les effets positifs de la baie d’açaï sur la digestion sont indéniables. On ne pouvait donc terminer cette liste sans évoquer l’action bénéfique de la baie d’açaï sur le système digestif. Riches en fibres, les baies d’açaï favorisent un meilleur transit intestinal, permettant ainsi de prévenir des troubles digestifs comme la constipation. C’est aussi un ingrédient qui facilite l’absorption des nutriments présents dans les aliments. On soupçonne aussi les baies d’açaï d’avoir un excellent effet détoxifiant et purifiant sur l’organisme, ce qui est une bonne chose pour votre santé globale. Il existe ainsi des compléments alimentaires à base de baie d'açaï qui peuvent être particulièrement bénéfiques au système digestif.