Qu’est-ce que l’ayurvéda ?
Originaire du sous-continent indien, la médecine ayurvédique (parfois appelée tout simplement ayurvéda) est une science traditionnelle de soins et de guérison basée sur l’utilisation de plantes. Le nom ayurvéda vient du mot sanskrit ‘Ayur’ qui signifie vie, et veda qui signifie connaissance. Mis ensemble, les deux mots peuvent être traduits littéralement comme ‘connaissance de la vie’. Datant de plus de 3000 ans, on dit que l’ayurvéda est une des médecines traditionnelles les plus anciennes au monde. Elle est encore à nos jours pratiquée dans de nombreuses régions du globe, même si elle est plus considérée aujourd’hui comme une médecine alternative.
L’ayurvéda est basé sur le principe d’équilibre entre l’esprit, le corps et l’âme et son délicat lien avec votre santé et votre bien-être global. L’ayurvéda s’efforce d’agir sur chacune de ces branches afin de maintenir ce subtil équilibre et favoriser ainsi le bien-être global. C’est donc avant tout un concept préventif plutôt que curatif, tout le contraire de l’approche de la médecine moderne. C’est la raison pour laquelle l’ayurvéda encourage l’adoption d’une certaine hygiène de vie qui vous évitera de tomber dans un déséquilibre délétère.
Comment fonctionne l’ayurvéda ?
Comme évoqué plus haut, l’ayurvéda travaille sur l’équilibre de trois éléments que sont le corps, l’esprit et l’âme afin de vous garder en bonne santé physique et mentale. Si votre corps n’est pas en équilibre, alors vous aurez besoin d’un traitement qui vous aidera à le rétablir. La plupart de ces traitements commencent par un processus de purification et de nettoyage du système intestinal et digestif pour le débarrasser des toxines nocives. Par la suite, ce traitement traditionnel est généralement suivi par un régime alimentaire spécifique à base de plantes médicinales ayurvédiques, ainsi que d’exercices particuliers tels que la méditation ou le yoga. L’ensemble de ces actions vise à éliminer les impuretés de votre corps, à estomper les symptômes, à améliorer votre immunité, à réduire le stress et à promouvoir une certaine harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme.
Les trois énergies Doshas et votre type corporel ayurvédique
Ceux qui pratiquent l’ayurvéda traditionnel pensent que chaque personne évolue dans cinq éléments universels de base : terre, eau, feu, air et espace. Ces éléments se combinent dans le corps humain pour créer trois énergies appelées Doshas (VATA, PITTA, KAPHA). Ces énergies déterminent comment le corps de chaque individu fonctionne. Bien que chaque personne ait un mélange des trois énergies, il y en a généralement une qui est plus forte que les deux autres, c’est ce qu’on appelle le dosha dominant. Déterminer vos doshas permet de trouver la meilleure façon de prendre soin de votre corps. Chaque dosha contrôle une fonction corporelle différente, ce qui explique que les chances d’avoir certains problèmes de santé sont intimement liées à l’équilibre de vos doshas.
VATA (espace et air)
Le dosha VATA est le plus puissant des 3 doshas. Il contrôle les fonctions vitales de base telles que les divisions cellulaires, la circulation sanguine, la respiration, le cœur, l’esprit et l’élimination des déchets par le système digestif. Si le Dosha VATA est votre principale force vitale, alors vous êtes plus susceptible de développer des maladies telles que l’arthrite, l’asthme, l’anxiété ou encore des problèmes cardiaques et cutanés. Les causes majeures qui perturbent cette force vitale sont le chagrin, la peur et le manque de sommeil.
PITTA (feu et eau)
L’énergie Dosha PITTA contrôle le métabolisme, la digestion et les hormones liées à l’appétit. Ainsi, si c’est votre principale force vitale, vous êtes plus susceptibles de développer des problèmes de santé tels que les infections, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques ou inflammatoires comme la maladie de Crohn. Les causes derrière la perturbation du Dosha PITTA sont souvent les mêmes, à savoir une surexposition au soleil ou encore la surconsommation d’aliments trop épicés ou acides.
KAPHA (eau et terre)
La troisième et dernière énergie, appelée KAPHA, contrôle le poids, le système immunitaire, la force corporelle et la croissance musculaire. Si c’est votre principale source d’énergie, alors vous serez susceptible de développer des maladies comme le cancer, l’obésité, les problèmes respiratoires, les nausées et le diabète. L’énergie KAPHA est surtout perturbée par une surconsommation de sucre, de sel, d’eau ou encore par le sommeil en plein jour.
Vata Dosha (Espace & air)
Contrôle la circulation sanguine, la respiration, le cœur, l’esprit et l’élimination des déchets.
Crée des problèmes tels que l’arthrite, l’asthme, l’anxiété ainsi que les problèmes cardiaques et cutanés.
Causée par le chagrin, la peur et le manque de sommeil.
Pitta Dosha (Feu & eau)
Contrôle le métabolisme, la digestion et les hormones liées à l’appétit.
Provoque des problèmes tels que les infections, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et la maladie de Crohn.
Causée par une surexposition au soleil et la consommation d’aliments trop épicés ou acides.
Kapha Dosha (Eau & terre)
Contrôle le poids, le système immunitaire, la force corporelle et la croissance musculaire.
Engendre des problèmes tels que le cancer, l’obésité, les problèmes respiratoires, les nausées et le diabète.
Causée par une consommation excessive de sucre, de sel, d’eau ou par le sommeil en plein jour.
Pourquoi la nourriture est-elle si importante en ayurvéda ?
Contrairement à la société occidentale où la nourriture est principalement considérée comme une source d'énergie dont nous avons besoin pour combler nos besoins physiques, ceux qui pratiquent l'ayurveda voient la nourriture sous un autre angle. Les adeptes de l’ayurveda pensent que si nous mangeons les bons aliments de manière saine et équilibrée, alors cela nous permettra de nous épanouir aussi bien sur le plan physique que mental.
L'Ayurveda se base sur six goûts distincts : le sucré, le salé, l’acide, l’amer, le piquant et l’astringent. Chacun de ces éléments joue un rôle prédéfini dans le corps. Par conséquent, si nous prenons un repas complet comprenant les six goûts, alors nous contenterons aussi bien notre corps que notre esprit. Pour accéder à cette plénitude de bien-être, la tradition ayurvédique se base sur une alimentation riche en plantes, herbes et épices de toutes sortes pour satisfaire tous les goûts en un seul repas.
Médicaments et ingrédients ayurvédiques traditionnels
Afin de satisfaire tous les 6 goûts, il existe de nombreuses variétés d’aliments qui sont souvent utilisés dans les pratiques médicinales ayurvédiques. On estime que plus de 600 plantes de différentes sortes font partie de la médecine ayurvédique, chacune d’elles ayant un goût, des avantages et une utilité spécifiques. Parmi ces ingrédients naturels, ceux qui sont les plus souvent utilisés sont :
- Ashwagandha
- Bramhi
- Gingembre
- Poivre noir
- Ghee (beurre clarifié)
- Cardamome
- Cumin
- Amalaki
- Neem
- Triphala
- Arjuna
- Shatavari
- Guggal
- Haritaki
- Gotu Kola
- Manjistha
- Curcuma
- Amla
Conclusion
L'Ayurveda est une pratique étonnante qui offre d’excellentes solutions pour le bien-être général. Bien qu'il ne soit pas destiné en premier lieu à guérir des maladies spécifiques, les ingrédients et pratiques ayurvédiques peuvent grandement vous aider à maintenir un certain équilibre corporel et mental pour une vie plus saine, riche et épanouie.