Qu’est-ce que le côlon ?
Le côlon ou aussi appelé gros intestin, se situe à la fin du système digestif. Sa fonction principale est d’éliminer les selles mais il possède aussi un lien avec le système immunitaire.
Certaines maladies comme le cancer colorectal, les polypes et d’autres sont directement liées au côlon, il existe des moyens très simples d’éviter ces maladies en pratiquant un nettoyage du côlon régulièrement pour lui permettre de remplir correctement ses fonctions. Le thé Cho Yung, les compléments alimentaires comme Cleanse-Rite, ColoFLush ou Skinny Detox peuvent vous aider dans ce processus.
Quels sont les bénéfices du nettoyage du côlon ?
Le côlon a pour fonction première de stocker les aliments qui n’ont pas été digérés dans l’estomac et dans l’intestin grêle. Il a pour but d’absorber l’eau, le sel et les résidus alimentaires.
Il reste donc toujours des résidus dans le côlon même chez les personnes ayant un transit normal. De nombreuses toxines s’accumulent en couches sur les parois de cet organe et ne sont pas facilement éliminables. En effet, le côlon ne peut traiter suffisamment rapidement l’accumulation permanente de toutes ces toxines. Il faut donc pratiquer un nettoyage du côlon pour se débarrasser de ces déchets.
Ainsi, en s’installant durablement sur les parois du côlon, les déchets bloquent l’absorption par votre corps des nutriments essentiels issus de votre alimentation. Ces déchets sont des toxines nocives pour l’organisme. En effet, elles créent les conditions idéales au développement des bactéries et des parasites qui affaiblissent le système immunitaire et peuvent donc provoquer certaines maladies.
Les résultats d’un mauvais fonctionnement du côlon se font vite ressentir, ventre rond, flatulences, ballonnements, rétention d’eau, acné, dépression, obésité ou encore parmi d’autres troubles digestifs sont des symptômes fréquents d’un mauvais fonctionnement du côlon. Ainsi, si vous présentez un de ces symptômes il est conseillé de faire un nettoyage du côlon pour retrouver l’équilibre dans votre organisme.
À quoi sert le nettoyage du côlon ?
Le nettoyage du côlon va aider le système digestif à retrouver ses fonctions normales soit : digestion, absorption des nutriments et éliminations des déchets. Ce retour à la normal va permettre de retrouver un équilibre dans votre organisme et permet le maintient ou la restauration de la santé générale.
En effet, comme on l’a vu précédemment, si les toxines ne sont pas éliminées elles sont stockées et peuvent provoquer des dommages sur la santé. Le nettoyage du côlon va donc non seulement aider à éliminer les déchets accumulés sur les parois interne du côlon mais cela va aussi permettre de réduire les toxines accumulées depuis des années dans le corps.
Le nettoyage du côlon peut permettre d’éviter certaines maladies qui ont un lien avec le mauvais fonctionnement de cet organe. Le nettoyage du côlon renforce aussi le système immunitaire et permet d’augmenter les niveaux d’énergie du corps.
Les autres bienfaits du nettoyage du côlon
Le nettoyage du côlon a aussi d’autres bienfaits sur le corps. Le nettoyage du côlon permet de réduire les envies de grignoter et augmente les dépenses alimentaires. Mais il permet aussi de réduire les odeurs corporelles et la mauvaise haleine, améliore la qualité de la peau et le teint et aide dans un processus de perte de poids.
Le nettoyage du côlon en éliminant les toxines nocives pour l’organisme peut permettre d’éviter certains cancers. Le nettoyage du côlon peut donc vous permettre de prendre soin de votre organisme et de retrouver équilibre et bien-être corporel. Faire un nettoyage du côlon deux fois par an peut vous aider à améliorer votre qualité de vie.
Les différentes méthodes pour nettoyer son colon
Il existe plusieurs méthode de nettoyage du côlon, de l’irrigation aux cures de détox en passant par les plantes médicinales ou les aliments naturels, les méthodes de nettoyage du côlon sont nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver. Certaines sont faites par des professionnels et peuvent être très onéreuses d’autres peuvent se faire à la maison. Voici donc quelques unes de ces méthodes.
L’hydrothérapie
L’hydrothérapie ou aussi appelée l’irrigation du côlon est en fait un lavement effectué la plupart du temps en clinique. Cette méthode de nettoyage du côlon est réalisée par un professionnel qui remplit le côlon avec une grande quantité d’eau tiède distillée ou alors un mélange d’enzymes de fruits, de cafés, des herbes et des probiotiques utilisées pour remplacer les bonnes bactéries contenues dans le corps. Une fois le côlon remplit, le thérapeute masse l’abdomen pour éliminer les liquides et les déchets contenus dans le côlon. L’opération peut être répétée plusieurs fois et la séance peut durer au moins une heure. Ce type de nettoyage du côlon permet de débarrasser le corps des déchets toxiques mais aussi des mucosités stockées dans le gros intestin depuis de nombreuses années car elles ne peuvent pas s’éliminer toutes seules.
Cette pratique de nettoyage du côlon est efficace est permet de ressentir une réelle sensation de bien être après ce procédé. Mais elle peut s’avérer être coûteuse et difficile à réaliser pour certaines personnes.
Les compléments alimentaires
Il existe de nombreux complément à base d’oxygène qui permettent un nettoyage du côlon très efficace. Les déchets accumulés dans cet organe sont détruits, les masses toxiques sont elles liquéfiées. En fait l’oxygène contenu dans ces compléments se diffuse dans les vaisseaux sanguins et élimine petit à petit toutes les toxines contenues dans le côlon. Grâce à cette méthode de nettoyage du côlon, les bonnes bactéries qui permettent une bonne digestion sont conservées dans l’organisme et les bactéries toxiques sont quant elles éliminées.
Des compléments à base de plantes peuvent aussi permettre un nettoyage de côlon efficace. Ces compléments comme le Colon Cleanse de Maxmedix sont composés d’ingrédients naturels comme de la papaye, de l’écorce de psyllium ou encore de la menthe poivrée sont une solution idéale car complétement naturels et donc sans aucun effet secondaire. Ces compléments naturels vont stimuler l’activité et les mouvements réguliers de l’intestin ce qui permet une meilleure digestion, une meilleure absorption des nutriments et une meilleure élimination des déchets. Ces compléments permettent un nettoyage du côlon chez vous en toute sécurité sans provoquer d’effets nuisibles pour votre santé.
Une alimentation saine
Un régime particulier composé de fruits, de légumes, de graines et d’autres aliments riches en vitamines, minéraux et fibres est aussi une méthode idéale de nettoyage de côlon efficace. Ce procédé apporte bien-être et permet d’éliminer les toxines contenues dans le côlon de manière tout à fait naturelle. Cette méthode couplée à un complément naturel permet un nettoyage du côlon efficace tout en douceur. Cependant, il faut changer ses habitudes alimentaires et se plier à un régime alimentaire strict ce qui peut parfois être difficile.
Quelques précautions
Il est largement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant de réaliser une cure de nettoyage du côlon. Il en va de même pour les personnes malades. De plus, il est très recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer une cure de nettoyage du côlon.
Il est aussi conseillé d’adopter une alimentation saine à base de vitamines, fibres et minéraux. Manger des fruits, des légumes, des noix, des graines entières et réduire la viande rouge, le sucre raffiné, l’alcool et les graisses permet une meilleure efficacité à la cure de nettoyage du côlon. Il est aussi important de boire beaucoup d’eau pendant tout la période de nettoyage du côlon car le corps à tendance à se déshydrater rapidement pendant le processus.
Prendre des bains ou des douches très chaudes permet aussi de stimuler la circulation sanguine et d’éliminer les toxines plus rapidement. En faisant cela, les symptômes qui vous ont amené à faire un nettoyage du côlon devraient disparaître rapidement. Il est conseillé de faire deux cures de nettoyage du côlon par an pour améliorer le bien-être corporel.