La qualité au meilleur prix
Des produits naturels pour tous les budgets
Livraison gratuite
sur chaque commande de plus de 40€
Protection des données clients
Vos données sont en sécurité chez nous
Filtres
Superfruits
Qu’est-ce que le charbon végétal actif ?
Le charbon porte bien son nom : oui il s’agit de bois calciné.
Le nom scientifique est Carbo Vegetabilis, d’où la traduction de charbon végétal. Mais on utilise plus souvent les appellations charbon actif ou charbon activé.
Ce charbon est obtenu en deux étapes, c’est à dire par carbonisation puis par activation.
Dans un premier temps on brûle du bois (de frêne ou de peuplier) ou des coque de noix de coco à une température allant de 600 à 900°C. Cette carbonisation se fait dans l’absence totale d’air. Puis vient l’étape de l’activation. Le charbon obtenu est activé en brûlant une seconde fois, à la même température, mais avec de l’air, de l’eau ou des gaz oxydants. Cet ajout permet la création de micro-pores. Le charbon actif est alors un élément poreux.
Le charbon végétal activé est noir et chaque grain contient de nombreux micro-pores qui vont absorber les toxines qui l’entourent. Cela en fait un excellent détoxifiant naturel. Il permet de décontaminer l’air, l’eau et les organismes vivants.
Le charbon végétal est un nettoyant naturel, sans risque, connu depuis des millénaires. Il est vendu sous plusieurs formats : en poudre, en gélule ou en granule.
Comment est évacué le charbon activé par l’organisme ?
On s’attarde beaucoup sur le fait que le charbon végétal est poreux et qu’il absorbe les toxines. Mais que devient-il ensuite ? Comment fait-il pour évacuer les toxines ?
L’organisme humain (de même que les organismes animaux) ne peut digérer et assimiler le charbon végétal. Ainsi il n’est qu’en transit dans notre organisme. Au fur et à mesure de son passage dans notre corps, il avale les toxines sur son chemin. Et lorsqu’il est évacué dans les selles, les toxines sont évacués sans aucune difficulté.
Quelle est l’origine du charbon végétal actif ? Comment est-il arrivé jusqu’à nous ?
Le tout premier texte évoquant le charbon actif date de -1500 avant J.-C. et plus précisément de l’Égypte Antique. Il était alors utilisé pour purifier l’eau. Par la suite, on sait que les Grecs l’utilisaient vers -400 grâce à des textes de Pline et Hippocrate. Au Moyen-Age, le charbon activé était conseillé contre la gangrène et d’autres nombreux problèmes.
C’est au 19e siècle que le charbon actif quitte les rangs de la médecine traditionnelle et les remèdes de grands-mères pour rejoindre les rangs de la médecine scientifique. Deux médecins l’étudient en effet suffisamment pour mettre en évidence sa capacité à annuler les actions de poisons.
Ainsi de nos jours, le charbon actif est présent dans de nombreux hôpitaux du monde entier. Il est utilisé principalement comme filtre à air, pour le purifier tant des nombreux produits utilisés que des maladies existantes.
Quels sont les bienfaits du charbon végétal ?
Lorsque l’on ingère du charbon végétal en gélule ou en poudre, il se fixe dans le tube digestif d’où il absorbe tranquillement les toxines qui y sont présentes.
Ainsi il peut absorber entre autre : les détergents, les stupéfiants, les additifs alimentaires, les venins, les solvants organiques, les médicaments dangereux, les métaux lourds, les toxines de bactéries (comme la diphtérie, le tétanos), etc.
Et en plus d’être très efficace dans le cadre d’une cure détox, il a d’autres bienfaits plus quotidiens. Ainsi il agit en faveur de notre système digestif, de nos dents et de notre santé en général.
Quels sont les bienfaits du charbon végétal ?
1 Blanchiment des dents
2 Anti gaz & ballonnements
3 Anti lendemain difficile
4 Elimination de la Moisissure
5 Filtration de l'eau
6 Elimination des toxines
7 Soin de la peau
8 Nettoyage du colon
9 Anti-âge
10 Réduction du mauvais cholesterol
Quels sont les bienfaits du charbon végétal pour le ventre ?
En purifiant le système digestif, le charbon activé apaise de nombreux troubles. Il va absorber puis faire sortir de notre organisme de nombreuses toxines. Ainsi il va permettre au transit intestinal de retrouver un fonctionnement normal et sain. Et donc il réduit les flatulences, les ballonnements, les indigestions alimentaires. Il soigne également les diarrhées, la gastro-entérite et certaines formes de constipation. Enfin, il chasse les brûlures d’estomac, l’aérophagie et les reflux gastriques.
Son atout principal est d’agir contre un très large spectre de toxines. Le charbon végétal convient à tous et pour quasiment tous les problèmes.
Quels sont les bienfaits du charbon végétal pour les dents ?
Voici un remède de grands-mères qui fonctionne bien. En mélangeant le charbon activé à votre dentifrice classique, il permet de blanchir les dents efficacement. Certains préfèrent juste frotter un peu de charbon directement sur les dents, à vous de choisir.
Dans les deux cas, on crache ensuite le charbon comme on le fait du dentifrice. Mais si vous en avalez un peu aucune crainte à avoir.
Certains l’utilisent au quotidien. L’idéal est d’alterner avec un autre dentifrice et de ne l’utiliser que 3 ou 4 fois par semaine.
Quels sont les bienfaits du charbon végétal pour votre peau ?
En l’utilisant comme ingrédient pour des masques de beauté, il permet de purifier votre peau et d’avoir un teint plus lumineux. Et en plus, il est hyper simple à utiliser. Il faut juste opter pour du charbon en poudre.
Masque à utilisation unique (on le fait, on le met, on jette ce qu’il reste) :
Mélangez deux cuillères à café de charbon actif, avec une cuillère à soupe de miel (préférez un miel coulant). Ajoutez de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte.
Appliquez sur votre visage préalablement nettoyé. Laissez poser pendant cinq minutes environ. Retirez avec un coton doux, puis avec de l’eau tiède. Pour donner un coup d’éclat, passez ensuite un peu d’eau de rose sur votre visage.
Les masques visages au charbon végétal actif sont particulièrement recommandés aux citadins (agressés par la pollution) et aux fumeurs. Les peaux à tendance acnéique devraient également apprécier ce soin.
Comment est-il possible que le charbon végétal agisse à tant de niveaux différents ?
Tout l’organisme étant relié, en améliorant la santé d’une partie de votre corps, vous allez mieux en général. En réglant les problèmes de ballonnements et de digestion, le charbon actif va aussi améliorer votre haleine et votre hygiène dentaire. En absorbant les toxines environnementales, il permet de limiter les dommages cellulaires et le vieillissement cutané et il favorise le cholestérol sain. Et donc il participe également à la réduction des risques d’accident cardiovasculaire.
Tout est lié ! Par exemple, on pense souvent à tord que les problèmes d’haleine, situés dans la bouche, viennent de la bouche. Pas du tout, ils ont pour principal cause des troubles digestifs.
Par ailleurs, c’est dans notre système digestif que se trouve la plus grande concentration de cellules immunitaires. C’est pourquoi lui permettre de mieux fonctionner se fait ressentir rapidement sur l’ensemble de l’organisme et jusqu’à votre teint !
Le charbon actif : un traitement indispensable en voyage
Pour tous les voyageurs quittant leur propre pays, le charbon actif est probablement le médicament indispensable. En effet, il peut s’utiliser sans avoir besoin de connaître la raison de votre trouble digestif. Il est également possible d’en consommer avant un repas à titre préventif.
Autant dire que c’est un soin discret et qui peut sauver le déroulé d’un voyage quand on doute de l’hygiène entourant la préparation du repas devant soi.
Ainsi le charbon végétal tiendra à l’écart la tourista et tous les autres soucis digestifs inhérent à un voyage.
Notez qu’en voyage, il est conseillé de privilégier le format gélule, facile à glisser dans un sac et à consommer. Surtout si l’eau autour de vous n’est pas particulièrement recommandé à la consommation.
Comment bien consommer le charbon végétal ?
Le charbon actif est vendu sous trois formes : en gélules, en poudre ou en granule. La gélule est le format le plus simple à consommer.
Puisque le charbon absorbe les produits qui l’entourent, il est important de ne pas le consommer en même temps qu’un traitement médical autre. Il risque d’annuler les effets des autres médicaments. Ou alors, pensez à espacer les prises. Pour les voyageurs, il est conseillé de prendre le charbon activé le matin et les traitements anti-paludisme le soir par exemple.
Afin de profiter de ses bienfaits sur les troubles digestifs, avalez la gélule environ une demi-heure avant les repas. N’en abusez pas, l’un des seuls effets secondaires, est un risque de constipation si on en prend trop.
Vous pouvez opter pour une cure de quinze jours afin d’assainir votre organisme, ou alors uniquement en guise de traitement sur quelques jours.
Est-ce que les femmes enceintes et les enfants peuvent consommer du charbon végétal ?
L’avantage du charbon végétal actif est qu’il convient à tout le monde, y compris les femmes enceintes et les enfants. Il suffit simplement de diminuer la posologie pour les enfants (voir la notice du produit que vous achetez).
Il faut simplement éviter de prendre le charbon activé avec d’autres médicaments. Leur prise doit être distante d’au moins 2h.
Quels sont les effets secondaires ?
Le charbon végétal est un ingrédient naturel ne provoquant en principe aucun trouble sur l’organisme. Tout le monde peut en consommer sans risque.
Cependant il a été constaté qu’une prise importante de charbon végétale sur une courte période peut conduire à une constipation passagère. Il suffit alors de suspendre toute consommation de charbon végétale pour que la situation revienne à la normale.