La qualité au meilleur prix
Des produits naturels pour tous les budgets
Livraison gratuite
sur chaque commande de plus de 40€
Protection des données clients
Vos données sont en sécurité chez nous
Filtres
Bien-Être
Type
Prix
Spécificités
Avis clients
Comment fonctionne le coeur?
Le cœur est un organe à la fois complexe est fascinant. Saviez-vous par exemple que votre cœur bat environ 115 000 fois par jour pour pomper environ 8000 litres de sang ! De la taille du poing fermé, c’est un des organes vitaux de l’être humain, pour ne pas dire le plus vital. C’est grâce au cœur que le sang arrose tout votre organisme pour distribuer à l’échelle cellulaire les nutriments, l’oxygène ou encore les hormones dont il a besoin. Le cœur participe aussi à l’élimination du dioxyde de carbone et autres toxines qui autrement peuvent être nocifs pour votre santé et présenter un danger pour votre santé.
Tout cela fait qu’il est important d’avoir un cœur en bonne santé. Comme dit le dicton ‘’mieux vaut prévenir que guérir’’. En effet, un cœur en mauvaise santé peut entraîner des problèmes de santé assez graves dans tout le corps.
Les signes d’un cœur en bonne santé vs un cœur en mauvaise santé
Savez-vous si votre cœur est en bonne santé ou pas? Pour se faire une idée plus précise, voici un comparatif exhaustif d’un cœur sain avec un cœur malade. Si vous remarquez un des symptômes d’un cœur en mauvaise santé, alors vous devez agir vite !
Coeur sain | Coeur malade |
Bon rythme cardiaque au repos (60-100 bpm) | Douleurs à l’épaule ou à la poitrine |
Bonne pression artérielle (moins de 140/90 mm) | Battements de coeur irréguliers |
Bons niveaux de cholestérol (moins de 200 mg/dL) | Problèmes de sommeil et ronflements |
80% ou plus au test de stress | Problèmes buccaux y compris des gencives douloureuses |
Bon taux glycémique (100 mg/dL) | Jambes et pieds enflés à cause d’une mauvaise circulation |
Corps énergique et endurant | Fatigue et essoufflement au moindre effort |
Fréquence cardiaque maximale élevée (70% à 85%) | Baisse des performances sexuelles |
Temps de récupération court | Vertiges et étourdissements |
Qu’est-ce qui peut rendre un coeur malade?
De nombreux facteurs peuvent avoir des effets néfastes sur la santé du cœur humain. Heureusement, beaucoup de ces facteurs sont liés à notre hygiène de vie et peuvent donc être changés pour nous remettre sur la bonne voie. Voici donc les causes les plus fréquentes responsables de dysfonctionnements cardiaques chez les femmes et les hommes :
- Stress
- Une alimentation malsaine riche en graisses, sel, sucre et cholestérol
- Obésité et surcharge pondérale
- Sédentarité
- Hypertension artérielle
- Taux de cholestérol élevé
- Diabète
- Tabagisme
- Alcool
- Consommation excessive de caféine
- Drogues
- Prise de certains médicaments
- Malformations cardiaques congénitales à la naissance
- Antécédents familiaux
Comment le cholestérol peut affecter la santé du cœur ?
Nous savons tous à quel point le cholestérol peut provoquer des dommages parfois irréversibles au cœur, mais aussi à l’ensemble de la circulation sanguine. Le cholestérol est un lipide synthétisé par le fois. C’est un composant indispensable pour nos cellules qui les utilisent dans la construction de leur couche lipidique. Le cholestérol intervient également dans la production des hormones ou encore dans l’isolation des nerfs. Mais lorsque nous commençons à avoir trop de cholestérol dans le sang, notamment à travers la consommation de certains aliments en grandes quantités comme les viandes, les œufs ou le lait, il peut provoquer des effets pervers sur notre organisme.
Lorsque le cholestérol commence à s’accumuler dans nos artères, les parois de ces dernières rétrécissent au point de se boucher. C’est ce qu’on appelle l’athérosclérose. Une fois que le diamètre d’une artère rétrécit, cela signifie que le sang aura plus de mal à atteindre le cœur. C’est ce qui peut engendrer des douleurs thoraciques qui, dans pour les cas les plus sévères, provoquent des crises cardiaques. Le mauvais cholestérol derrière ces obstructions est appelé lipoprotéine de basse densité, plus communément connue sous le nom de LDL, par opposition au bon cholestérol, appelé lipoprotéine de haute densité ou HDL, et qui lui permet au contraire d’éliminer les dépôts de cholestérol.
Comment la pression artérielle affecte-t-elle la santé du cœur ?
La pression artérielle correspond à la pression exercée à l’intérieur des artères par le sang, et qui donne une bonne indication sur la force utilisée par le cœur pour pomper le sang. S’il faut une certaine pression pour que le sang puisse circuler normalement dans tout le corps, une pression trop élevée peut causer des problèmes de santé.
En effet, l’hypertension artérielle peut endommager les artères et affecter l’élasticité de leurs parois. Cela a pour conséquence de limiter la circulation sanguine, obligeant le cœur à faire plus d’efforts pour continuer à pomper le sang normalement. À terme, cette situation peut engendrer de graves problèmes comme les crises cardiaques, les AVC ou des anévrismes.
Comment prendre soin de votre cœur ?
Le secret pour bien s’occuper de son cœur, c’est d’adopter un mode de vie sain. Si certains facteurs sont difficiles à éviter comme les malformations cardiaques congénitales ou la prise de médicaments, pour le reste, vous pouvez entreprendre des changements pour prendre soin de votre cœur et préserver son bon fonctionnement. Il est ainsi recommandé de :
- Avoir une alimentation saine et équilibrée
- Réduire le niveau de stress
- Faire de l’exercice physique sur une base régulière (20 min par jour minimum)
- Atteindre ou maintenir un indice de masse corporel sain (IMC)
- Arrêter le tabac
- Réduire la consommation d’alcool
- Ne pas prendre trop de caféine
- Ne pas prendre ou abuser de drogues
- Prendre des compléments naturels dédiés à la santé cardiaque
Aliments bons pour le cœur
De la même manière que nous savons qu’il peut y avoir un lien entre un cœur en mauvaise santé et le stress, nous savons aussi que votre régime alimentaire joue un rôle crucial dans la santé cardiaque. Il est par conséquent important de savoir quels aliments il faut manger ou éviter, car la santé de votre cœur dépend aussi de ce que vous mettez dans votre assiette. Voici donc une liste d’aliments bons pour le cœur, puisqu’ils permettent de réduire le taux de cholestérol et de diminuer la pression artérielle :
- Poissons gras avec oméga 3, notamment le saumon, le thon, la morue, le krill et la truite
- Sources d'oméga 3 d'origine végétale comme les graines de lin, les graines de chia et les huiles végétales
- Baies, y compris les fraises, les framboises et les myrtilles
- Noix, y compris les amandes et les noix
- Avoine, notamment sous forme de porridge
- Un petit verre de vin rouge pour son apport en resvératrol
- Chocolat noir, idéalement avec 70% de cacao ou plus
- Soja, y compris les edamames et le tofu
- Légumes rouges, jaunes et oranges, y compris les carottes, les poivrons et les tomates
- Légumes crucifères, dont le brocoli, le chou vert et les choux de Bruxelles
- Grains entiers comme l'orge, le riz brun et le maïs
- Fruits, y compris les oranges, les cantaloups et les papayes
Ce qu’il faut retenir
Étant donné que le cœur est un organe vital dont on ne peut se passer, il est important d’en prendre bien soin. Si certaines maladies cardiaques sont dues à des facteurs qu’on ne peut contrôler, beaucoup de problèmes cardiaques résultent malheureusement d’une mauvaise hygiène de vie, que ça soit une alimentation malsaine, la sédentarité ou la consommation de produits nocifs comme le tabac. Heureusement, vous pouvez changer le cours des choses en améliorant votre mode de vie. Vous pouvez aussi avoir recours à des compléments alimentaires dédiés à la santé cardiaque, et qui peuvent être d’une grande aide dans la préservation de votre santé cardiaque.