1. Très nutritif
Le Moringa oleifera est un petit arbre qui, à l'origine était utilisé par la population du nord de l'Inde pour ses vertus sur la santé. Qualifié d’arbre de la vie dans ce pays, presque toutes les parties de cet arbre peuvent être consommées ou utilisées comme ingrédients dans les produits à base de plantes médicinales traditionnelles.
Les feuilles et les graines de Moringa sont traditionnellement consommées dans l’alimentation de certaines régions d’Inde et d’Afrique en raison de leurs hautes valeurs nutritionnelles. Les feuilles contiennent en effet une grande quantité de vitamines et de minéraux. Pour exemple, une tasse de thé de feuilles de Moringa en poudre contient :
- 2g de protéines
- 19% de l’apport journalier (AJR) en vitamine B6
- 12% de l'AJR en vitamine C
- 11% de l’AJR en fer
- 9% de l'AJR en vitamine A
- 8% de l'AJR en magnésium
De plus en plus répandu en Europe, le Moringa peut prendre la forme de complément alimentaire en poudre ou en gélule. Le Moringa en poudre comme Bio super Moringa peut facilement accompagner les yaourts, les smoothies ou les salades pour redonner au corps les nutriments essentiels dont il a besoin.
2. Niveaux élevés d'antioxydants
Les antioxydants sont des substances qui aident à combattre les radicaux libres contenus dans le corps qui peuvent, entre autres, entraîner un déséquilibre et rendre l’organisme plus sensible aux maladies et aux virus.
Un niveau élevé de radicaux libres peut causer du stress oxydatif et peut ainsi conduire à des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète de type 2.
- La quercétine, un antioxydant qui peut aider à abaisser et stabiliser la pression artérielle.
- L'acide chlorogénique, très présente dans le café, peut aider à stabiliser la glycémie après un repas.
3. Stabilise le taux de sucre dans le sang
Un taux de glycémie trop élevé peut être à l’origine de problème de santé. Et au fil du temps, un taux de glycémie élevé peut augmenter les risques de plusieurs problèmes de santé graves, y compris les maladies cardiovasculaires. C’est pour cela qu’il est essentiel que le niveaux de sucre dans le sang soit ni trop ni trop bas.
Des études a constaté que la glycémie des femmes prenant sept grammes (une demi cuillère à café) de poudre de Moringa tous les jours pendant trois mois s’est stabilisée jusqu’allant même à diminuer et entrainant ainsi une perte de poids. Cette étude à montré que le taux de glucose de ces femmes avait diminué de 13,5% à jeun.
4. Réduire les inflammations
Une inflammation est la réponse naturelle du corps à une infection ou une blessure. Une inflammation persistante peut conduire à plusieurs maladies chroniques, comme certaines maladies cardiaques.
De nombreux fruits, légumes, herbes et épices sont aujourd’hui connus pour posséder des effets anti-inflammatoires efficaces. Le Morinage fait parti de la liste en raison de sa teneur élevé en nutriments cet arbre possède des vertus d’anti-inflammatoire.
5. Peut abaisser les niveaux de cholestérol
Il en va de même que pour la glycémie, les niveaux de cholestérols doivent être maintenus à un niveau adéquate pour éviter les maladies cardiaques.
Des études ont démontré que le Moringa pouvait aider à réduire le cholestérol en raison des substances qu’il contient.
6. Éliminer les toxines du corps
AU fil du temps, les toxines qui proviennent de l’alimentation, de l’eau ou encore de l’air peuvent s’accumuler dans le corps et provoquer des dommages pour l’organisme. Riche en antioxydants, le Moringa peut aider à éliminer ces toxines nocives pour la santé afin d’éviter toutes conséquences pour l’organisme.
7. Perdre du poids
Le Moringa est une plante utilisée partout à travers le monde pour ses nombreuses vertus thérapeutiques et cosmétiques. Pourtant, ses bienfaits diététiques sont beaucoup moins connus, à tort. Sa consommation permet en effet de stimuler le métabolisme de votre organisme afin que celui-ci brûle les calories superflues rapidement et efficacement. Riche en fibres et recommandé par la plupart des nutritionnistes, le Moringa saura apporter une aide précieuse aux personnes désireuses de perdre du poids de manière naturelle et harmonieuse, sans brusquer le corps ni le priver de nutriments essentiels.
Combiné à une hygiène de vie saine où l’exercice et une alimentation équilibrée auront une place de choix, le Moringa a toutes les qualités pour aider votre corps à éliminer les graisses indésirables et à booster son système immunitaire. La majorité des personnes ayant essayé le Moringa décrivent un ressentiment de bien-être et d’épanouissement aussi bien physique que mental.
Comment utiliser le Moringa Oleifera pour perdre du poids ?
Le Moringa peut être consommé de plusieurs façons. Il peut être bu sous forme de tisane ou d’infusion mélangé à du thé. Ses feuilles sont également incorporées dans de nombreuses recettes auxquelles elles relèvent le goût tout en apportant une kyrielle de vitamines et de minéraux essentiels à votre organisme. L’huile de Moringa ou le jus à base de Moringa sont aussi d’autres déclinaisons possibles pour la consommation courante.
Cependant, la forme la plus pratique et la plus répandue reste le Moringa en poudre décliné sous forme de gélules à forte concentration. Cela permet à la fois d’optimiser l'efficacité préventive et l'action curative de cet aliment, mais également de pouvoir le stocker et le préserver plus longtemps.
La poudre de Moringa est obtenue après séchage et mouture des feuilles séchées. Ces dernières contiennent en effet le plus de fibres et de nutriments (minéraux, vitamines et acides aminés). Il faut en moyenne 6kg de feuilles brutes pour obtenir 1kg de poudre séchée.