Principaux déficit en vitamines et minéraux en automnes, symptômes et solutions.

Les principales carences nutritives en automne et leurs conséquences

L’automne est une saison particulièrement redoutée, car c’est souvent pendant cette période de transition entre l’été et l’hiver que nous tombons malades. En plus du changement de température et des journées plus courtes, nos habitudes alimentaires et notre routine quotidienne se voient elles aussi bouleversées, ce qui peut conduire à des carences nutritionnelles si nous ne faisons pas attention. Parmi les symptômes que nous pouvons ressentir, il y a les incontournables tels que le rhume, la toux et les grippes de toutes sortes, mais aussi une sensation de fatigue et de manque d’énergie. Heureusement, cette situation est loin d’être une fatalité, surtout que nous disposons aujourd’hui de connaissances et de moyens suffisants pour ne pas subir ces désagréments saisonniers.

Les principales carences en automne

En automne, plusieurs nutriments essentiels tendent à manquer dans notre alimentation. Cela est souvent dû à la baisse des produits frais disponibles, mais aussi à la réduction de l’exposition de soleil, source de vitamine D indispensable pour soutenir notre système immunitaire. La prise en compte de ces éléments est essentielle lorsque l’on cherche à connaître les carences les plus courantes en automne, ceci afin de mieux y faire face et éviter ainsi leurs effets néfastes sur l’organisme.

  • Vitamine D : commençons par cette vitamine essentielle qui provient de notre alimentation, mais surtout des rayons du soleil, d’où son surnom de vitamine du soleil. Or comme nous le savons tous, les heures d’ensoleillement et l’intensité solaire diminuent progressivement en automne, sans parler du fait que le port de vêtements longs et chauds diminue automatiquement la production de vitamine D par la peau qui est beaucoup moins exposée aux rayons ultraviolets. Cette carence est dommageable pour la santé des os, mais aussi pour le système immunitaire qui doit affronter les conditions extrêmes de l’hiver.
  • Magnésium : qui dit automne dit rentrée, avec son lot de stress, d’anxiété et de fatigue physique et mentale liés aux activités professionnelles ou scolaires. Cette pression intense après les vacances d’été épuise rapidement les réserves de magnésium. Or, si nous ne consommons pas les fruits et légumes frais riches en ce minéral essentiel pour compenser les pertes, cela peut vite se ressentir et affecter notre bien-être au quotidien, conduisant à des situations indésirables comme la fameuse fatigue de l’automne.
  • Vitamine C : Indispensable durant toute l’année, et particulièrement durant la saison des feuilles mortes où notre organisme est le plus vulnérable face aux changements saisonniers. En automne, certains aliments riches en vitamines C tels que les agrumes et les baies ne sont plus produits. Or, l’acide ascorbique est incontournable pour soutenir notre système immunitaire, protéger nos cellules contre le stress oxydatif et aider notre corps à faire barrière face aux infections saisonnières.
  • Fer : En automne, les carences en fer sont fréquentes, notamment chez les femmes. Le fer est primordial dans la production de globules rouges et le transport de l’oxygène dans tout le corps. Celles et ceux qui ressentent la fatigue de l’automne et une baisse d’énergie de façon générale sont souvent sujets à une anémie engendrée par un manque de fer.
  • Oméga-3 : leur déficit n’est pas lié spécialement à l’automne, mais peut se manifester à tout moment de l’année. Ces acides gras essentiels, présents dans certains aliments tels que le poisson gras et les graines de lin, sont indispensables à notre santé cardiovasculaire. Les oméga-3 aident aussi à réguler l’humeur et à préserver un bon fonctionnement cérébral et cognitif. Malheureusement, l’arrivée du froid et des plats lourds peuvent diminuer leur consommation, entraînant un déséquilibre aux conséquences parfois désastreuses sur notre santé.

Quelles conséquences des carences en automne?

Les carences en nutriments essentiels en automne ne sont pas à prendre à la légère et peuvent avoir de nombreuses répercussions sur notre quotidien.

La fatigue (fatigue de l’automne) et la baisse d’énergie sont les premiers symptômes que nous remarquons en cas de carences en automne, notamment en vitamine D et en fer. Lorsque notre corps ne reçoit pas ces nutriments essentiels, il doit puiser dans ses réserves, ce qui le fragilise. De plus, la production d’énergie pour bien fonctionner devient difficile, entraînant cette sensation de léthargie permanente. Vous pourriez également remarquer un sommeil moins réparateur ou des troubles de l'endormissement.

L’affaiblissement du système immunitaire et l’autre symptôme courant en automne, notamment en cas de déficit en vitamine C et D qui peuvent rendre le système immunitaire plus vulnérable et moins efficace. Cela signifie que le corps aura plus de mal à combattre les infections, notamment les rhumes et les grippes, plus fréquents en cette période de l’année. Les personnes souffrant de carences en automne sont donc plus enclines à tomber malades que le reste de la population.

Les problèmes de concentration et de mémoire sont une autre conséquence des carences nutritives en automne. Là ce sont principalement les acides gras oméga-3, ou plutôt leur déficit qui est en cause. Ces acides gras sont connus pour jouer un rôle clé dans la santé cérébrale et cognitive, et leur absence peut engendrer des difficultés tels que le manque de concentration, les excès d’humeur, ou encore des trous de mémoire. À l’automne, avec la charge de travail mental qui accroît, il n’est pas rare de ressentir une certaine fatigue mentale.

Enfin, nombreux sont ceux qui souffrent de douleurs musculaires et articulaires en automne, surtout parmi les personnes âgées. Les baisses des températures et l’humidité sont parmi les causes les plus fréquentes, mais pas seulement. Un manque de vitamine D peut exacerber ces symptômes qui deviendront alors plus intenses et difficiles à gérer. En conséquence, les problèmes articulaires chroniques tels que l’arthrose deviennent monnaie courante.

Comment y remédier?

La meilleure manière de contrer ces carences est de revoir son alimentation. Ajoutez des poissons gras (comme le saumon) pour augmenter votre apport en vitamine D, ou tournez-vous vers les épinards et les noix pour le magnésium. Pour la vitamine C, privilégiez les agrumes, poivrons et brocolis. Chaque aliment riche en nutriments peut vous aider à compenser les déficits causés par l'automne.

Notre mode de vie moderne ne permet pas toujours d’avoir une alimentation saine, variée et équilibrée. Le recours à des compléments alimentaires peut être une bonne solution pour y remédier, notamment en ayant recours à des compléments formulés à base d’ingrédients naturels, ce qui favorise une meilleure absorption et une efficacité optimale sur l’organisme. Il est ainsi recommandé de privilégier les compléments alimentaires source de vitamine D pour compenser le manque de soleil. Il est également conseillé d’envisager la consommation régulière de magnésium en gélules, d’oméga-3 en gélules, de fer et d’autres vitamines et minéraux essentiels pour préserver un équilibre nutritionnel adéquat et éviter les symptômes cités plus haut.

Pratiquer une activité physique régulière est aussi un moyen efficace de lutter contre les carences. En effet, l’activité physique permet non seulement de renforcer le système immunitaire mais aussi de stimuler la production d'énergie et l'absorption des nutriments essentiels. De même, une meilleure gestion du stress est indispensable à votre bien-être au quotidien. En effet, un stress prolongé peut avoir des répercussions insoupçonnées sur d’autres organes du corps. Des pratiques comme la méditation, la respiration ou le yoga sont autant de solutions simples à intégrer dans votre routine pour mieux gérer le stress en automne. Certains compléments alimentaires à base de plantes relaxantes comme la théanine ou l’ashwagandha peuvent aussi aider à évacuer les tensions et la fatigue émotionnelle du quotidien.

 L’équilibre nutritionnel est essentiel pour éviter les pépins de santé courants en automne.

À retenir

La connaissance empirique des anciens nous apprend qu’il faut toujours se méfier de l’automne en s’y préparant à l’avance pour éviter toute mauvaise surprise. Cela commence par une alimentation saine et variée pour faire le plein de vitamines et minéraux essentiels. Le cas échéant, vous pouvez recourir à des solutions alternatives naturelles comme les compléments alimentaires pour éviter toute carence qui pourrait potentiellement nuire à votre santé et votre bien-être.

Autres articles intéressants