Le konjac, également connu sous le nom de glucomannane, est une plante originaire de l’Asie subtropicale chaude (Chine, sud du Japon, Indonésie). C’est sa partie semblable à un tubercule poussant sous terre qui est utilisée comme féculent riche en fibres alimentaires solubles. Elle constitue aussi un substitut idéal de la gélatine destinée à épaissir les aliments ou à leur ajouter une nouvelle texture.
Sur le plan médicinal, l’utilité du konjac est très appréciée. En plus d’être un aliment diététique, il est utilisé depuis des siècles par la médecine traditionnelle chinoise pour ses nombreuses vertus contre la constipation, la boulimie, l’hypoglycémie ou encore pour contrôler le diabète.
De nos jours, le konjac est décliné sous différentes formes selon son utilisation. Il peut être consommé sous forme de gélules pour faciliter son ingestion, ou encore reconditionné sous forme d’éponge pour les soins de la peau par exemple.
Quels sont les effets indésirables du konjac?
Le glucomannane (konjac) est un aliment qui est généralement bien toléré par l’organisme. Cela dit, et à l’instar de tous les aliments riches en fibres, il peut causer quelques désagréments digestifs tels que :
- Des ballonnements
- Des selles molles
- Légères douleurs abdominales
- Des gaz
- La nausée
Bien entendu, les effets diffèrent selon le métabolisme et la physiologie propre à chaque individu. Globalement, les diététiciens s’accordent à dire que les bienfaits apportés par le konjac supplantent de loin ses effets indésirables qui restent limités chez quelques rares personnes.
Les risques d’étouffement chez les enfants
La gelée de fruits de konjac, contrairement à la gélatine et autres gélifiants utilisés dans l’industrie alimentaire, ne fond pas facilement dans la bouche. Ainsi, en cas de forte aspiration, un enfant peut l’ingérer involontairement dans la trachée et provoquer un étouffement. C’est pour éviter ce désagrément que les autorités sanitaires de plusieurs pays ont décidé d’interdire la commercialisation de gelée de fruits de Konjac. Dans les autres pays où elle est encore autorisée, des notes conseillent aux utilisateurs de couper la gelée en plus petits morceaux avant de les servir aux enfants. Par ailleurs, il est généralement conseillé de privilégier des textures fondantes qui sont plus adaptées aux jeunes, comme par exemple les purées de fruits.
Questions fréquentes
Le konjac peut-il être utilisé pour la gestion du cholestérol ?
Oui, certaines études montrent que le konjac peut contribuer à réduire les niveaux de cholestérol LDL, souvent appelé "mauvais cholestérol". En tant que fibre soluble, il peut piéger une partie du cholestérol présent dans le système digestif, limitant ainsi son absorption dans le sang. [1]
Comment le konjac peut-il aider à la régulation du taux de sucre dans le sang ?
Le glucomannane, la fibre présente dans le konjac, ralentit l’absorption des glucides dans le corps, ce qui peut aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang après les repas. Cette propriété est particulièrement utile pour les personnes atteintes de diabète ou de résistance à l’insuline. Attention toutefois à toujours prendre l’avis d’un médecin avant toute consommation. [2]
Y a-t-il des précautions à prendre pour les femmes enceintes ou allaitantes ?
Bien qu’il n’y ait pas de contre-indications strictes concernant l’utilisation du konjac pendant la grossesse ou l’allaitement, il est toujours recommandé aux femmes enceintes de consulter leur médecin avant de commencer un nouveau complément alimentaire. Les fibres du konjac pourraient entraîner des ballonnements ou des inconforts digestifs, ce qui peut être désagréable pendant cette période critique.
Est-il possible de consommer du konjac tous les jours ?
Il est tout à fait possible de consommer du konjac quotidiennement, notamment sous forme de compléments ou d'aliments comme les nouilles de konjac. Cependant, en raison de sa teneur élevée en fibres, il est conseillé de commencer avec de petites quantités pour éviter tout inconfort digestif, puis d'augmenter progressivement la dose pour laisser le temps à votre système digestif de s’y habituer.
Le konjac est-il compatible avec un régime cétogène ou pauvre en glucides ?
Oui, le konjac est un excellent ajout à un régime cétogène ou pauvre en glucides, car il est très faible en calories et en glucides nets. Les nouilles de konjac, par exemple, sont souvent utilisées comme alternative aux pâtes dans ces régimes en raison de leur faible impact sur la glycémie.